Le choix de l'Open Source et de la coopération
Pour Dalibo, l’utilisation de PostgreSQL n’est pas une marque d’opportunisme commercial, mais l’expression d’un engagement de longue date. Le choix de l’Open Source est aussi le choix de l’implication dans la communauté du logiciel libre. Cet engagement s’inscrit dans nos statuts depuis 2011, où nous avons fait le choix de devenir une Société Coopérative et Participative - une SCOP.
Contributions
Notre réputation s’appuie sur la qualité et le nombre de nos travaux au sein de l’écosystème PostgreSQL. C’est pourquoi Dalibo incite tou⋅tes ses salarié⋅es à consacrer jusqu’à 20% de leur temps de travail à des activités communautaires : écriture ou relecture de code, mais aussi rédaction d’articles, organisation de conférences, participation au mouvement coopératif, etc. Voici une liste non exhaustive des projets Open Source que nous avons soutenus ou soutenons activement :
Des valeurs qui nous définissent
Dalibo se définit particulièrement au travers de ses valeurs:
-
de partage, par ses contributions à différents niveaux (logiciel libre, communauté PostgreSQL, mouvement des SCOPs, mécénat…) Dalibo diffuse aussi ses connaissances par de nombreux biais : tous nos supports de formations en libre accès, les webinaires et autres workshop ainsi que l’événement PGSession. Et ce n’est pas tout, cette valeur de partage s’exprime également financièrement par le sponsoring vers l’extérieur (projets open source ou RSE, évènements PostgreSQL) et en interne par le partage de son capital et ses bénéfices;
-
de transparence, visible du grand public notamment au travers d’article que Dalibo diffuse sur son fonctionnement. En interne cette transparence existe par l’ouverture à de nombreux niveaux (cursus de recrutement où chacun peut participer, présence possible de tous à toutes les réunions : du comité de direction aux assemblées générales) y compris les aspects financiers, accessibles, mais aussi communiqués et vulgarisés régulièrement;
-
d’expertise, de part la formation (externe pour nos stagiaires, mais également interne via du transfert de compétences, des démo, du temps de travail open-source), le mentorat et l’intégration, Dalibo tend à faire monter les salariés en compétence ce qui permet également de diffuser cette expertise à l’extérieur. Ainsi Dalibo dispense celle-ci lors de missions, conférences, interview et partages d’expériences (technique sur PostgreSQL mais aussi sur l’aspect SCOP).
-
de respect. Cette valeur débute en interne chez Dalibo par l’aspect humain (respect dans les échanges, les convictions, mais aussi par le focus mis sur la QVT) et passe également par la vie de l’entreprise où un travail régulier est fait sur l’accueil des nouveaux, l’évolution individuelle et sur l’acceptation des décisions collectives. Le respect passe également pas la reconnaissance des compétences métier de chacun. Enfin, Dalibo met un point d’honneur à respecter ses clients en fournissant dans des délais raisonnables des travaux de qualité, respect qui s’applique également aux partenaires et fournisseurs dans nos relations au quotidien.
Le goût pour la coopération
Le succès de PostgreSQL démontre que la transparence, l’ouverture et la coopération sont à la fois une source d’innovation et un gage de pérennité.
Dalibo a intégré ces principes dans son ADN en optant pour le statut de SCOP : la société est contrôlée à 100% par son équipe salariée, les décisions sont prises collectivement, et les bénéfices sont partagés à parts égales.
Dalibo est membre actif ou soutient financièrement :
PostgreSQLFr
Association des utilisateurs francophones de PostgreSQL
PostgreSQL Europe
Association européenne des utilisateurs de PostgreSQL
APRIL
Association pour la recherche et l’informatique libre
FramaSoft
Une association dédiée à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier
CNLL
Association des entreprises du numérique libre
Confédération générale des Scop
Porte-parole du mouvement coopératif français